Vous vivez en ce moment des situations angoissantes avec votre cheval :

il ne vous respecte pas, vous bouscule, est très émotif, se déconcentre souvent, a peur ?


Vous vous sentez désemparé, vous baissez les bras car vous ne savez plus quoi faire ?

Les moments que vous passez avec votre cheval deviennent trop compliqués, et vous ne ressentez plus le plaisir de partager des activités avec lui ?


Vous perdez vos moyens, vous perdez confiance alors que vous ADOREZ l'équitation ?




Vous souhaitez

..................................................


  • Avoir plus de sécurité pour l'emmener partout sans craintes
  • Développer une complicité unique avec un cheval content de vous voir et qui a envie de travailler
  • Vous faire plaisir à chaque moment passé avec lui avec des échanges inoubliables, comme le travail en liberté ?
  • Voir votre cheval détendu et plus heureux ?


Vous êtes confrontés à ces problèmes car vous ne connaissez pas suffisamment votre cheval. Vous appliquez ce qu’on vous a appris dans votre formation de cavalier et c’est normal, vous avez fait confiance aux professionnels qui vous ont enseigné l’équitation.

Mais l’équitation c’est avant tout connaître son cheval et apprendre à communiquer avec lui en gardant le contrôle physique, mental et émotionnel à tout moment, dans le respect mutuel. 

Le cheval a besoin de comprendre ce que vous lui demandez, il a besoin d’apprendre à vous respecter et à avoir confiance en vous.





Cette formation est faite pour vous !

Elle vous guidera dans une approche bienveillante et respectueuse de votre cheval.


Retrouvez le plaisir de l’équitation et de moments simples et sereins avec votre cheval. Partez en balade, travaillez en carrière, monté, à pied en licol, en liberté. Testez sa confiance à toutes épreuves (passages étroits, embûches, véhicules, nouvelles installations…) en gardant un cheval concentré et bien avec vous. Vous serez en sécurité, vous développerez votre lâcher prise en gagnant en confiance en vous.

Cette formation est faites pour vous aider à tisser « la relation idéale » avec votre cheval mais elle vous fera également grandir et vous épanouir dans votre vie personnelle (assurance, leadership…).

A l’ écoute de vos émotions, vous apprendrez à développer votre langage corporel pour communiquer avec votre cheval.






Suivez les 5 étapes pas à pas pour regagner la confiance de votre cheval :


1. Comprendre son mode de communication : connaître son fonctionnement, être capable de le rassurer

2. Apprendre l’usage de votre corps et de son langage : l’importance de vos mouvements, gestes et intentions. Vous apprendrez à optimiser et utiliser votre corps pour communiquer avec lui.

3. Apprendre à donner des signaux et des codes clairs : en utilisant sa sensibilité et en demandant les choses progressivement, votre cheval apprendra à être léger.

4. Appendre à votre cheval à réfléchir : la fuite est sa première réaction quand il se sent en danger. Apprenons lui plutôt à réfléchir à la situation en restant dans le calme.

5. Savourez le plaisir d’être pleinement avec votre cheval : devenez le référent de votre cheval !


Enseignante d’équitation classique et instructrice d’équitation éthologique diplômée du Haras de la Cense, je me suis spécialisée dans le comportement des chevaux pour qu’ils deviennent nos partenaires, et pas seulement nos outils de travail, de divertissement. Le cheval est un animal sensible qu’il faut prendre le temps de connaître pour tisser une vraie relation de complicité avec lui.

Lors de ma vie de cavalière, et dans mes débuts d’enseignante, je me suis retrouvée confrontée à des situations pour lesquelles je n’avais pas de solution : des chevaux très émotifs, dangereux, sauvages pour certains, qui se défendaient, qui refusaient de rentrer sur les pistes de concours, de monter dans un van ou tout simplement qui ne se laissaient pas monter…cette approche plus naturelle du cheval m’a permis de créer cette confiance indispensable dans la pratique de l’équitation de loisirs et de compétition.




Contenu de la formation en ligne

..................................................


Découvrez le contenu de la formation que j’ai créé :


La formation est axée autour de 3 modules :

Module 1 : J'apprends à connaître et observer mon cheval


Les notions scientifiques vous permettent de comprendre le fonctionnement du cheval, ses besoins naturels, comment il perçoit son environnement, comment il apprend.


Retrouvez dans ce module toutes les bases théoriques pour le découvrir en profondeur.

Module 2 : J'écoute mon corps et mon esprit : Gestion corporelle, émotionnelle, confiance et coordination


Vous travaillez sur vous, pour être pleinement conscient de votre corps et de vos émotions, et communiquer avec un langage corporel clair. Le cavalier prend souvent peu de place dans sa relation avec le cheval.


Grâce aux exercices de ce module, vous allez penser à vous, à travailler votre posture, votre gestuelle, vos intentions, tout en gérant les émotions transmises par vos attitudes qui peuvent influencer la relation avec votre cheval.

Module 3 : Je m'entraîne avec mon cheval


Grâce aux deux modules précédents, vous allez pouvoir mettre en pratique vos connaissances.


Apprenez à faire bouger de manière juste votre cheval, contrôlez ses pieds, captivez le en créant la connexion avec lui.


Donnez lui envie de travailler avec vous, et habituez le à répondre à des aides très fines.

Vous maîtrisez les exercices de contrôle du cheval axés sur la confiance, le respect et la connexion.


La relation se fait à deux. Il est important de travailler sur le cheval, mais aussi sur soi.



Vous avez accès au programme suivant :


  • 35 vidéos avec ma jument Vitamines pour que vous puissiez voir le plaisir d’avoir un cheval respectueux, attentif grâce à l’éducation. Certaines vidéos seront tournées lors de cours avec Laura et Hashtag un poulain en cours de débourrage, afin de découvrir les premiers pas d’une éducation bienveillante. Et enfin d’autres seront enregistrées avec Ayan un poney étranger qui était très émotif, qui a rencontré beaucoup de difficultés et a été rééduqué. Chaque vidéo présentera le but des exercices et les consignes de réalisation.
  • 1 audio pour travailler votre respiration et apprendre à diminuer votre stress, que le cheval ressent
  • 18 fiches explicatives des exercices pratiques que vous pourrez consulter lors de vos séances
  • 3 bonus :
  1. Les 10 clés à garder dans un coin de votre tête
  2. Vidéo : le cheval qui se laisse difficilement attraper
  3. Vidéo : conseils pour aborder le travail en liberté
  • Un groupe d’échange et de partage facebook pour vous entraider 
  • 2 coachings vidéos : au cours de la formation, envoyez moi 2 vidéos de 10 min avec votre cheval pour le suivi de votre apprentissage. Je vous enverrai mon analyse en retour
  • Le passage des 2 savoirs éthologiques, examens fédéraux : parties pratiques en vidéo et théoriques en visio.


Cette formation est prévue pour une durée moyenne de 2/3 mois avec des entraînements personnels réguliers pour l’évolution du travail (pour un cavalier ayant des capacités de coordination classique et un cheval déjà dressé).




Ils témoignent :


« Aujourd’hui, grâce à la formation, je peux enfin profiter d’un cheval calme et à l’écoute, en manège comme en extérieur ». 

La première chose à dire est que Charlotte est une professionnelle à part entière, qui est passionnée par son métier et par les chevaux, ce qui se ressent dans sa formation.

Mon cheval qui est de nature émotive et qui était le roi des démarrages en tous genres s’est métamorphosé en un cheval confiant et serein, bien dans sa tête.

Le plus étonnant, grâce à tous ces exercices, c’est qu’ il est toujours curieux et motivé au travail! 

Charlotte m’a aidée à reprendre confiance en moi.

Aujourd’hui, grâce à cette formation, je peux enfin profiter d’un cheval calme et à l’écoute, en manège comme en extérieur. 

Sans ses précieux conseils, je ne serai pas en train de vivre cette magnifique expérience de propriétaire.

Alors un grand merci à toi Charlotte, pour tout ce que tu nous as apporté à Ayan et à moi.

–  Laurène


« Mille mercis encore pour ces beaux et intéressants moments de découverte »

L’amour et le respect du cheval, bien qu’essentiels ne font pas tout. Cette formation m’a confirmé qu’il est tout autant question de technique que d’attitude intérieure et de remise en question du cavalier pour une relation et communication partagée avec notre cheval, et par logique assurer ainsi notre sécurité. J’en retiens qu’il est tout aussi primordial de prendre le temps, d’être dans l’observation de ce que le cheval est par essence, pour le comprendre au mieux, et pour pouvoir utiliser « intelligemment » ses capacités.

Mille mercis encore pour ces beaux et intéressants moments de découverte et pour avoir partagé ton expertise et la qualité de ton travail, durant cette formation qui a changé la relation avec mon cheval.

-Annie


«Merci de nous avoir permis de finalement nous connaître l’un et l’autre, mais surtout de partager des moments exceptionnels et libres ».

Charlotte, je suis venue chercher tes conseils quand j’étais désespérée, à l’idée de devoir me séparer de Diego qui devenait envahissant et dangereux.

J’ai suivi la formation et après avoir été auparavant cavalière en club, j’ai finalement appris ici à connaître les chevaux et leur fonctionnement. Tout était plus clair dans ma tête : comment le cheval apprend ? Est ce qu’il comprend ce que je lui demande ?

J’ai suivi à la lettre les exercices et les consignes. J’ai pris le temps de m’écouter et de ressentir ce que mon corps envoyait à mon cheval. Notre relation s’est petit à petit transformée, dans l’écoute et la bienveillance.

Aujourd’hui j’ai retrouvé du plaisir à partager du temps avec Diego qui sait dorénavant garder ses distances et se motiver dans le travail. Nous avons gagné confiance et assurance.

Merci de nous avoir permis de finalement nous connaître l’un et l’autre, mais surtout de partager des moments exceptionnels et libres.

-Lison




Les questions que vous vous posez :


1. De quoi s’agit-il exactement ?


C’est une formation qui permet d’apprendre à bien connaître le cheval au naturel pour communiquer avec lui. Vous aborderez des notions théoriques, des exercices pratiques, utiles au cavalier et cheval, soucieux de développer une relation juste. Je vous accompagnerai sur les différents modules à l’aide de vidéos, d’audio, de documents pdf : connaissances,


2. A qui s’adresse ce programme ?


Cette formation s’adresse à toutes les personnes souhaitant développer une belle relation avec leur cheval. Déjà cavalier avec des connaissances en équitation classique, ou novice, cette formation permet de reprendre les bases d’éducation du cheval au sol et est accessible à toutes les personnes soucieuses du bien-être de leur cheval.


3. Est ce que ce programme marche avec tous les chevaux ?

Ce programme vous permet d’avoir de vrais résultats avec un cheval éduqué.

Si votre cheval a un comportement dangereux, orientez vous vers un professionnel qualifié pour la rééducation, qui demande énormément de précisions.

Avec un jeune cheval, vous pourrez apprendre les bases, mais le programme ne pourra pas vous servir pour le débourrage.

La formation est conçue pour améliorer l’éducation et la relation avec un cheval déjà éduqué.


4. A quelle fréquence faut-il s’entrainer pour voir les résultats ?

Plus vous vous exercerez sur vous personnellement et avec votre cheval, plus vous ferez de progrès.

En 2/3 mois, avec 2 à 3 séances par semaine (environ 1/2H), votre relation évoluera rapidement. Ce timing est valable pour un cheval déjà éduqué et un cavalier à l’aise dans la coordination.

Ces bases de travail devront continuer de vous suivre. C’est une méthode d’éducation, une façon de penser et d’agir pour la vie que vous achetez.


5. Combien de temps ai-je accès au programme ?

Le programme est accessible aussi longtemps qu’il existe. Il vous servira de support dans votre travail avec votre cheval.


6. Combien ça coûte ?

La formation coûte 597 euros, payable en 1 fois ou 3 fois.

Ce montant équivaut à environ 2 mois d’entretien de pension de votre cheval. Il vous permet surtout de développer une relation sereine à vie.


7. Que se passe-t-il une fois l’achat effectué ?

Vous recevez un email avec l’accès à tout le contenu, feuille de route et bonus inclus. Le programme est disponible 24H/24.


8. Est ce que je peux consulter le contenu de la formation sur un smartphone ?

Oui. Ainsi vous pourrez regarder les vidéos auprès de votre cheval pour refaire les exercices.


9. Est ce que cette formation valide un diplôme reconnu ?

La formation inclus le passage du savoir 1 et 2 d’équitation éthologique, diplôme fédéral. Je vous ferai passer si vous le souhaitez, les examens théorique et pratique à distance.

Cette première formation vous permet d’entrer dans le monde de l’équitation éthologique, composé de 5 savoirs : 3 niveaux au sol et 2 niveaux montés. 






Course Curriculum

  Introduction
Disponible enAvailable in jours
jours après votre inscription
  Module 1 : J'apprends à connaître et observer mon cheval
Disponible enAvailable in jours
jours après votre inscription
  Module 2 : J'écoute mon corps et ma pensée : gestion corporelle, émotionnelle, confiance et coordination
Disponible enAvailable in jours
jours après votre inscription
  Module 3 : Je m'entraîne avec mon cheval
Disponible enAvailable in jours
jours après votre inscription
  BONUS
Disponible enAvailable in jours
jours après votre inscription
  PASSAGE EXAMEN SAVOIR 1 et 2
Disponible enAvailable in jours
jours après votre inscription

Extrait de la formation en ligne module 1 :

J'apprends à observer mon cheval




Quelques clés pour mieux comprendre les intentions et les différents signaux de communication chez les chevaux

 

Extrait du module 2 :

J'écoute mon corps et mon esprit : Gestion corporelle, émotionnelle, confiance et coordination


Pour être compris de votre cheval, et pour être sûr de communiquer de la bonne manière avec lui, apprenez à travailler sur vous.

Extrait du module 2 : J'écoute mon corps et mon esprit : Gestion corporelle, émotionnelle, confiance et coordination

Extrait de la formation en ligne module 3 :

je m'entraîne avec mon cheval

Voici un exercice présenté sous forme de cours avec une élève et son jeune cheval, dans lequel vous obtiendrez les consignes de réalisation, les objectifs et les conseils pour réussir.

 

Extrait de la formation en ligne module 3 :

je m'entraîne avec mon cheval


L'objectif final de cette formation, c'est de développer une belle relation de complicité avec son cheval.

Ce bonus de la formation vous permet de découvrir les étapes du travail en liberté et vous permet de voir où vous en êtes avec votre cheval, car en liberté, vous n'avez plus de lien physique (longe et licol), il n'y a que "la vérité qui reste".


La connexion en liberté est un moment rêvé par tous les cavaliers. Et si votre relation se transformait ainsi ? Et si votre pensée devenait la sienne ?

 

Choisissez votre option de paiement

€597

Dépassez vos peurs et construisez une vraie relation de complicité avec votre cheval

Devenez le leader de votre cheval et gagnez sa confiance pour des moments partagés inoubliables



On a tous déjà imaginé vivre des moments de complicité intense dans nos expériences de cavaliers. C’est maintenant que tout peut changer, en développant les bonnes bases d’équitation éthologique, qui vous emmènera vers une équitation plus douce et plus juste, avec un cheval motivé pour aller plus loin avec vous et construire une belle relation durable à vos côtés.



Charlotte Pantos

La formatrice : Charlotte Pantos.

Monitrice d'équitation, je suis diplômée de l'ATE, du BPJEPS Tourisme équestre, du BPJEPS Equitation, du BFEE1 et du BFEE2.

À la suite de mes études environnementales et naturalistes, j’ai poursuivi ma formation de cavalière et d’enseignante. J’enseigne depuis 7 ans en centre équestre et écuries de propriétaires à différents publics : jeunes enfants, ados, adultes… tous avec des objectifs variés : de l’initation, au loisir jusqu’à la compétition, en passant par la remise en confiance pour certains.

La pédagogie et l’adaptation aux différents publics et aux objectifs de chacun me passionnent.